En prenant la route de Venise, comme en rêvent tous les amants du monde, George Sand et Alfred de Musset ne se doutaient pas qu’ils allaient devenir les acteurs de l’un des plus célèbres drames d’amour de l’histoire littéraire du romantisme. Après une dispute, Alfred de Musset, amoureux jaloux et souffreteux, tombant malade, George Sand se laissera séduire par le docteur Pagello, appelé au chevet de l’écrivain ; le scénario serait banal, si l’unité de lieu (quel plus beau décor que celui de Venise !), de temps (au plus fort du romantisme), et d’action (le trio classique composé du couple et de l’amant) ne s’était pas imposée, à deux romantiques incapables d’échapper à leur monde de fiction. Au point que les « amants de Venise » consigneront les péripéties de leur liaison et leur rupture, jour après jour, dans leurs correspondances comme dans leurs œuvres.
Agrégée de grammaire et docteur ès Lettres, Marielle Caors enseigne les Lettres Classiques. Sous la direction de Madeleine Ambrière, professeur à la Sorbonne, elle a présenté une thèse de 3° cycle publiée sous le titre Le Berry de George Sand : géographie imaginaire.
Poursuivant depuis de nombreuses années des recherches sur George Sand, Marielle Caors a publié une édition critique du Meunier d’Angibault (parue aux Éditions Glénat-l’Aurore) et de La Mare au Diable (pour le Livre de Poche), et une étude intitulée George Sand, de voyages en romans (parue aux Éditions Royer).