Ce livre n’est qu’une œuvre de patience et de laborieuses recherches, que les encouragements éclairés de M. le duc et Mme la duchesse de Mortemart ont décidé l’auteur à publier.
L’histoire de la ville et de son château est complétée par celles des communes environnantes et un chapitre entier est consacré aux paroisses de l’époque relevant alors de l’autorité de Charost : St-Florent-sur-Cher, Plou, Civray, St-Georges-sur-Arnon, Limeux, Poisieux, Villeneuve-sur-Cher.
L’histoire de la ville ne saurait être complète sans l’histoire des familles seigneuriales qui se sont trouvées à la tête de la cité. Parmi elles, se trouvent des plus illustres du Berry et même du royaume à l’image de celles de Culan ou de Rochechouart. Cependant c’est la maison de Béthune-Charost qui représente la plus grande lignée et qui donnera au Berry l’un des plus grands bienfaiteurs de la région, pourtant resté inconnu : Armand Joseph de Béthune-Charost.
Souterrains, découvertes archéologiques, statistiques sociaux-économiques, cet ouvrage a été écrit pour tout apprenti historien ou tout simplement pour les habitants des environs qui souhaitent connaître l’histoire des lieux qu’ils fréquentent. Sa lecture s’enrichira fortement de celle de l’ « Histoire de la seigneurie de Mareuil », du même auteur.