Le commande OSS américain du prince Obolensky et la Résistance en Berry

En août 1944, les Français débarquent en Provence. La Résistance intérieure entre en guérilla générale pour désorganiser l’armée d’occupation. Elle reçoit une aide importante des services spéciaux des Alliés.Les Américains parachutent ainsi sur des sites stratégiques français plus de vingt commandos de l’OSS, leur principal service spécial, prédécesseur de la CIA.    

Ce livre raconte les combats de l’un des plus célèbres, l’OSS Patrick, commandé par le prince Serge Obolensky. Ces soldats sont très motivés. Beaucoup viennent de Louisiane et ont des ancêtres français. Ils sont parachutés en Berry pour sauver le barrage hydroélectrique d’Eguzon, un des plus importants de France, qui va être de première importance pour la Reconstruction.

Le barrage est libéré, avec ses installations intactes. Les parachutistes continuent pendant un mois à combattre l’armée allemande en retraite.  

Ce livre révèle jour par jour les actions militaires de ces jeunes Américains intrépides et loyaux, luttant avec les résistants pour la libération de la France. Il dépeint leur vécu quotidien avec leurs camarades FTP et de la France Libre, ainsi qu’avec la population civile. Leurs combats continuent en Berry jusqu’à la reddition des 19 000 soldats de la colonne Elster, le 10 septembre 1944 à Issoudun.

Laisser un commentaire