Le Moyen Âge en Berry et Bourbonnais, le monde rural

Le pauvre paysan, taillable et corvéable à merci, tel que le décrit l’imagerie populaire a-t-il réellement existé ? Doit-il se battre chaque jour pour nourrir sa famille sans pour autant se rebeller contre l’autorité tyrannique de son maître et seigneur ? Quelles sont les différentes classes de ce monde rural si mal connu ? Comment vivent-elles ? Quelles sont leurs aspirations et comment s’y prennent ces rustres pour atteindre les premiers degrés de l’échelle sociale et accéder, parfois, à la noblesse locale, devenant ainsi détenteurs du ban ? Comment vont-ils s’organiser pour mettre en commun leurs outils et améliorer ainsi leurs productions ? Et les corvées qui leur sont imposées, quelles sont-elles ? Sont-elles justifiées ? Comment les rendre moins dures à supporter ?

     Dans ce contexte médiéval, propre au Berry et au Bourbonnais, expliqué et commenté avec luxe et détails, ce nouveau livre répond à toutes ces questions et bien d’autres ! Malgré le passage des pillards, Routiers et Écorcheurs, malgré les méfaits du Prince Noir en Berry, malgré les malheurs dus à la Guerre de Cent Ans, malgré les épidémies de Peste Noire, comment ces populations sauront-elles se reconstruire et s’organiser ? Leur nourriture va-t-elle s’améliorer et se diversifier ? Comment l’esclavage va-t-il disparaître et comment le serf va-t-il enfin accéder à la condition d’homme libre ?

     Dignes successeurs de leurs ancêtres bituriges qui ont façonné leur région, les Berrichons du Moyen Âge sauront-ils valoriser leurs terres, les mettre en valeur et faire du Berry médiéval ce qu’il deviendra au XIVe siècle : une terre royale ?

     Emaillé de très nombreux exemples et d’anecdotes berrichonnes, cet ouvrage fait revivre les siècles que les Très Riches Heures du Duc de Berry ont su mettre en valeur.

L’auteur 

     Pierre Duranton, Docteur en Sciences Physiques de l’Université de Paris-Sorbonne et de la Southern University (Floride), est également un passionné d’histoire locale, régulièrement invité à présenter ses conférences en Berry et en Bourbonnais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *