Grâce à un long travail de recherches, l’auteur retrace l’histoire de la commune de Vierzon-Bourgneuf, qui acquit son indépendance en 1887, avant de rejoindre le « Grand » Vierzon en 1937.
Pendant ces cinquante années d’existence, en marge du reste de l’agglomération, les différents maires et leurs conseillers qui l’administrèrent eurent comme règle primordiale d’assurer, en fonction de leurs moyens financiers, le bien-être et la marche vers la modernité de la population.
Tout au long des chapitres qui composent le présent ouvrage, on pourra retrouver une très grande variété de documents illustrant cette histoire riche en événements, parfois heureux et parfois moins, mais qui permettront au lecteur, issu ou non de ce « bourg neuf » de se replonger dans le passé de cette commune.
Né en 1935 dans la commune de Vierzon-Bourgneuf, Claude Richoux y a passé son enfance, son adolescence et y est revenu s’y installer en 1968 avec son épouse.
Retraité de l’Education Nationale, membre actif du Cercle Cartophile Eugène PIPET de Massay et du Cercle Historique du Pays de Vierzon, il s’est déjà investi dans l’écriture d’ouvrages sur le passé de cette ville. C’est sans doute pour se rapprocher plus ou moins inconsciemment de ses racines familiales bien ancrées dans cette terre du Bourgneuf qu’il a souhaité faire partager le fruit de ses recherches.