Bourges, connue pour son industrie militaire et son printemps musical, n’a pas laissé de traces littéraires importantes.
Pourtant, la cité a inspiré maints auteurs, d’où une multitude de textes en tous genres (poèmes, romans, analyses historiques ou géographiques, autobiographies, courriers personnels, polars, témoignages, notes touristiques) qui montrent bien sa diversité. Regroupés dans ce recueil, ces textes sont des morceaux choisis et commentés en fonction de leur intérêt, de leur curiosité ou de la sensibilité de l’auteur – les écrits d’un Anglais comme Percy Allen, par exemple, ne peuvent pas laisser indifférent – et si la capitale du Berry jouit aujourd’hui d’une image attractive, on pourra constater qu’il n’en a pas toujours été le cas, alors que dans le même temps, la cathédrale Saint-Etienne et le palais Jacques Cœur ont toujours été admirés.
Alors, de Jules César à Jean-Christophe Rufin, laissons-nous pénétrer par cette riche moisson de textes, née de regards croisés et de plumes diverses.
Berruyer d’adoption, Roland Narboux est né à Mably, dans une cité ouvrière de la Loire en 1944. Après des études à Roanne, Lyon, Cluny et Paris, il obtient son diplôme d’Ingénieur des Arts et Métiers. Toute sa carrière professionnelle se déroule dans l’usine d’aviation de Bourges (Nord-Aviation puis Aérospatiale). Tombé amoureux de Bourges, il participe à la vie de la cité, par la Radio (Recto-Verso), l’écriture (La Bouinotte), des conférences à l’Université Populaire et sera élu maire-adjoint (Tourisme, d’Urbanisme et d’Environnement) de 1995 à 2014.