Hiram Bingham et le sang d’Isis

Juillet 1918. L’adjudant Albert Caillaud revient à Issoudun lors d’une permission. Ce moment qui aurait dû être du repos va vite être troublé par de curieux phénomènes autour de la Tour Blanche, monument phare de la ville, et d’une amulette dont il est entré en possession lors de sa dernière mission dans les Balkans.

   Sa rencontre avec Hiram Bingham, commandant fraîchement nommé à la base de formation militaire de Rouze (Voeu) et archéologue de formation va le propulser à la recherche d’une énigme cachée dans l’histoire et les entrailles de sa ville natale à l’ombre d’un temple autrefois dédié à la déesse Isis. Mais ce duo, lié par la bienveillance et la sympathie, n’est pas seul sur le coup ; les émissaires fanatiques du Kronprinz surveillent de près leur progression.

   Hiram Bingham, né en 1875 à Honolulu, est diplômé de l’université de Californie, de Yale et d’Harvard. Il devient ensuite explorateur et découvre en 1911 la cité inca de Machu Picchu. Durant la Première Guerre mondiale, il servit dans l’aviation de l’US Army et dirigea une école d’aviation à Issoudun (France – Indre). Il inspira George Lucas qui créa le personnage «Indiana Jones» produit et réalisé par Steven Spielberg.    Paulin Daude rend ici hommage à cet aventurier et professeur d’archéologie en mêlant avec brio fiction et réalités historiques (tant générales que locales) dans une ville qu’il affectionne et dont il est érudit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *