Le château de Palluau

Le voyageur qui suit la route nationale de Châteauroux à Loches peut découvrir au loin sur sa droite le site historique de Palluau-sur-Indre. La vallée que l’on voyait creusée en pente douce par le cours indolent de la rivière, est ici brusquement dominée par un plateau abrupt dont le flanc se couvre des toits étagés d’un village ancien. Au-dessus de cette mosaïque de tuffeau, de tuiles et d’ardoises, se dresse la silhouette imposante du château féodal. De Philippe Auguste à Paco Rabanne, de nombreux propriétaires se succéderont, mais c’est la famille de Buade de Frontenac qui laissera une empreinte durable dans l’histoire de Palluau, restant propriétaire du domaine pendant tout le XVIIe siècle.

   Cet ouvrage, remis au goût du jour depuis sa première publication en 1984, sera le plus fidèle des guides pour le visiteur désirant flâner dans l’enceinte du château ; des logis au donjon en passant par la chapelle.


 L’ouvrage a été réalisé en partenariat avec l’association PROSIPAL. Créée en 1991, ses interventions ont pour objet la protection et la sauvegarde du site de Palluau, son patrimoine historique et architectural.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *